Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France pour la Dignité, contre l’Impunité et la Hogra
Appel …20 JUIN 1981…20 JUIN 2017…
La lutte pour la dignité et contre l’injustice continue
Meeting de solidarité & de soutien aux luttes du peuple marocain
Le samedi 24 juin 2017 à 15h
Mairie de Saint-Denis
Salle du conseil
2, place du Caquet 93200 Saint-Denis
Métro : Ligne 13, Basilique de Saint-Denis
Avec la participation de :
Touriya LAHRACH, sénatrice et membre du bureau exécutif de la CDT
Abderrahim HANDOUF, membre du secrétariat de l’UMT
Adel THABET, pour le Front populaire de Tunisie.
Pour dénoncer l’augmentation abusive des prix des denrées de première nécessité imposée par le pouvoir, les deux principales centrales syndicales, la CDT et l’UMT, ont appelé à une grève générale pour le 20 juin 1981, qui était suivie dans tout le Maroc. La réponse du pouvoir à cette revendication légitime est la répression dans le sang des manifestants : près de 1000 morts (114 selon l’IER en décembre 2005). Les fosses communes n’ont pas révélé le nombre exact des innocents tombés sous les balles des forces de la répression, police et armée. Plus de 5000 personnes ont été arrêtées.
L’armée avait investi la plupart des villes et principalement Casablanca qui avait déjà subi le massacre du sanguinaire Mohamed Oufkir en mars 1965. Des quartiers comme l’ancienne Médina, Derb Sultane, Ain Chok, Sbata, Ben Msik, Bournazel, Hay Mohammadi, Ain Sebaa, Sidi Bernoussi…ont été mis à feu et à sang. Le régime avait décidé de tuer et il a tué.
Depuis, le 20 juin 1981 est commémoré chaque année par l’ensemble des forces démocratiques et de progrès pour rappeler l’assassinat et la disparition arbitraire d’innocents citoyens. A ce jour, la vérité n’est pas faite sur ce massacre, comme l’ensemble des événements qui ont marqué l’histoire du Maroc.
La lutte du peuple marocain pour son émancipation et la construction de son Etat citoyen, démocratique et populaire, de justice sociale et d’égalité, n’a jamais cessé depuis l’affrontement contre le colonialisme, puis par la suite contre le makhzen, lors du soulèvement populaire dans le Rif fin 1958, celui du 23 mars en 1965, et ceux du 20 juin 1981, janvier 1984, décembre 1990 et celui pour défendre la dignité et la liberté, du Mouvement de 20 Février 2011, qui a fait suite aux soulèvements libérateurs en Tunisie, l’Egypte, le Yémen….
Actuellement on assiste à un Mouvement Revendicatif, Citoyen et Pacifique, qui s’est étendu d’Al-Hoceima depuis l’assassinat du martyr Mohcine FIKRI fin octobre 2016, pour s’étendre à toute la région du Rif, puis à travers les villes du Maroc. C’est ainsi que durant des mois les démocrates marocains à leur tête le Mouvement du HIRAK du Rif, citoyen et pacifique, se sont soulevés pour réclamer la démocratie et l’Etat de Droit dont le peuple a été spolié depuis des décennies.
Au lieu de satisfaire les revendications légitimes des populations déshérités du Nord du pays, demandent des écoles, des hôpitaux, du travail et une justice équitable, le pouvoir n’a eu comme seule recours, que celui déjà exercé durant les années sombres, à savoir la répression généralisée, appelées années de plomb. Durant lesquelles l’approche sécuritaire était instaurée comme unique système politique. Ainsi on assiste depuis le 26 mai 2017 à une répression féroce, non seulement contre les membres du Mouvement revendicatif civique au Rif, mais vis avis de tous les manifestants et soutiens pacifiques avec ce Mouvement à travers le pays.
Les arrestations de manifestants pacifiques se font en dehors du respect le plus élémentaire de la loi, on assiste à intimidations, dénigrements, kidnapping et arrestations par des commandos armés et cagoulés. Alors qu’il ne s’agit que de manifestations refusant les affres d’une situation d’appauvrissement sociale et économique qui se détériore de plus en plus depuis des décennies, aggravée par un déni manifeste de citoyenneté.
On ne peut s’en passer de rappeler dans cet appel les luttes menées par nos peuples frères maghrébins, avec une pensée toute particulière les militants et habitantes de Tataouine en Tunisie, qui mènent à leur tour des luttes pour la dignité et contre la hogra depuis des mois.
La Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France pour la Dignité, contre l’Impunité et la Hogra, réitère son soutien indéfectible au Mouvement revendicatif civique et pacifique dans le Rif et à travers tout le pays et exige :
La démilitarisation de la région du Rif et la libération des détenus du Hirak, ainsi que tous les détenus politiques
Le dialogue avec les représentants du Hirak et la réponse aux revendications légitimes et réalisable des habitants du Rif,
La liberté de manifester et de revendiquer pour l’avènement d’un Etat démocratique.
Non à l’impunité et la hogra
Oui à la Justice et l’Etat de droit
Vive le Hirak, Vive le peuple Marocain
Les organisations signataires :
Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM-France)- Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Paris/Ile de France)- Forum Marocain pour la Vérité et la Justice (FMVJ-France) – Fédération des Association des Marocains en France (AMF) – Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) – Association TAMAYNUT (France) – Rassemblement IFNI AIT BAAMRANE – Forum citoyen Solidarité des Marocains en Europe – La Voie Démocratique (Région Europe) – Le Parti d’Avant Garde Démocratique Socialiste (PADS-Europe) – Le Parti Socialiste Unifié (PSU-France) – Association Clarté Ambition Courage France – Association Interculturelle pour la Laïcité, l’Égalité et la Solidarité avec les Femmes du Maroc (AILES-femmes du Maroc) – Association des parents et amis des disparus au Maroc– APADM – Association TIDI – France – Collectif international pour défendre les victimes de la mafia immobilière et de la délimitation forestière.