La communauté des Tunisiens en France fête le premier mai dans l’union.

La communauté des Tunisiens en France fête le premier mai dans l’union.

Solidaires avec les travailleurs du monde et fidèle à leurs engagements depuis toujours, aux côtés du peuple tunisien et des peuples en lutte pour la liberté, le progrès et la démocratie, les Tunisiennes et Tunisiens en France défilent dans un cortège unitaire le 1er mai 2015 ;

sous les mots d’ordre: Pour la démocratie et le progrès !

Contre le terrorisme, le racisme et l’Islamophobie.

En France :

Nous dénonçons les politiques de précarisation juridique constante des résidents étrangers en France par la remise en cause des acquis, les discriminations au quotidien à l’encontre des populations d’origine migrante et la banalisation du discours haineux et raciste du Front National.

Nous réclamons la citoyenneté de résidence et une politique d’égalité et de justice pour toutes et pour tous.

En Europe :

Nous disons non à la politique européenne de fermeture des frontières et à une prétendue « immigration zéro ».

Nous refusons les accords de réadmission, nous réclamons la renégociation des accords bilatéraux et demandons à construire « Des ponts pas des murs ! »
Nous ne pouvons tolérer qu’en Méditerranée, le nombre de morts et de disparus en mer parmi les candidats à l’immigration vers l’Europe se compte par milliers dans l’indifférence totale des gouvernements aussi bien des pays du sud que du nord de la Méditerranée.

Nous dénonçons l’Union Européenne qui se contente de compassion et cherche à se dédouaner de sa responsabilité dans les crises économiques, les famines et les guerres qui provoquent ces mouvements massifs de migration.

En Tunisie :

Nous exigeons de lutter contre le terrorisme et avec une vision plus claire et un engagement plus ferme tout en n’acceptant pas que cette lutte contre le terrorisme se fasse aux dépends des libertés individuelles et collectives.
Nous n’acceptons pas de réconciliation nationale sans justice transitionnelle !
Nous luttons pour une répartition équitable de l’effort collectif à la reconstruction nationale !
Nous apportons notre soutien aux revendications légitimes des travailleurs tunisiens !

Face à la montée du terrorisme qui nous frappe, ici et là-bas, le combat ne doit pas se cantonner à neutraliser les exécutants mais aussi d’être élargi contre l’ensemble de ses soutiens logistiques, financiers et idéologiques.
Le premier mai, reste un rendez-vous annuel pour tous les travailleurs du monde pour faire le point sur leurs luttes, leurs acquis et leurs réalisations.
En ce jour de solidarité, soutenons les luttes des travailleurs de Tunisie, de France et partout dans le monde.

Saluons les luttes des peuples pour leur libération et en particulier celle du Peuple Palestinien qui se bat encore contre l’occupation sioniste pour sa libération et l’instauration d’un état palestinien libre et indépendant avec Jérusalem comme capitale.

Vive la lutte de tous les travailleurs !

Vive la lutte des peuples pour la démocratie, le progrès et la liberté !

Vive la solidarité Internationale des peuples en lutte

Signataires :

ADTF. ATF. BN-ATF75. ATF-Nord. ASSOCIATION ARTS ET CULTURES DES DEUX RIVES- CITOYENNES DES DEUX RIVES – CRLDHT- Espace Fârâbî- FTCR – ASSOCIATION DES TUNISIENS DU MAINE ET LOIRE – Association IDEAL 92 – IMAGECOM- MCTF – REMCC –– UTAC – UTIT – UNION DES TUNISIENS DE LA SARTHE – ATNF- YOUNGA SOLIDAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *