Communiqué de l’ADTF: La Tunisie a connu ses premières élections démocratiques

La Tunisie a connu ses premières élections démocratiques, clôturant ainsi une période transitoire depuis 4 ans, c’est un pas de plus pour consolider la démocratie et les libertés démocratiques dans notre pays.

L’ADTF remercie l’ensemble des candidats, des observateurs des partis et de la société civile aux élections législatives et aux élections présidentielles, pour avoir concrétisé le processus démocratique, que nous souhaitons irréversible.

L’ADTF félicite les nouveaux élus à Assemblée des représentants du peuple, ainsi que le nouveau président de la République, Monsieur Béji Caid Essebsi, nous lui souhaitons de trouver les solutions aux multiples attentes du peuple Tunisien depuis des décennies.
Assainir l’économie tunisienne, résorber le chômage, assurer la sécurité de la Tunisie et des Tunisiens, sont des chantiers prioritaires pour le nouveau gouvernement, sans parler de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’équité régionale, qui ne sont pas en reste.

L’ADTF, partie intégrante des Tunisiens résidant à l’étranger, a été un des initiateurs des Assises de l’Immigration Tunisienne en mai 2011 au lendemain de la révolution, et a remis un cahier des doléances aux différents ministères du gouvernement de l’époque, et à Monsieur Essebsi, 1er ministre de ce gouvernement.

L’ADTF a porté ses doléances aux gouvernements successifs, force est de constater qu’elles restent en attente, et certaines relèvent d’une urgence absolue telle qu’assister juridiquement et socialement les Tunisiens démunis là où ils sont et veiller à préserver leur dignité.

D’autres doléances méritent aussi qu’on s’y attèle: créer des centres culturels accessibles à tous les Tunisiens, dont les jeunes issus de l’immigration, réduire les obstacles administratifs et accompagner les investisseurs Tunisiens, encourager le lien entre les Tunisiens à l’étranger et leur pays d’origine.

La Coordination des Assises de l’Immigration Tunisienne (CAIT), dont l’ADTF est membre, a organisé plusieurs séminaires, dans différents pays, et dernièrement en Tunisie en août 2014, à Ain Draham, pour la réactualisation des doléances et des modalités de la création d’un Haut Conseil des Tunisiens à l’Etranger. Ce conseil peut fournir des pistes pour un nouveau partenariat concernant les questions de l’immigration.

L’ADTF restera vigilante quant à la mise en œuvre d’une nouvelle politique dans l’intérêt des tous les Tunisiens à l’étranger, sans exclusions et sans privilèges partisans.

VIVE LA TUNISIE !

ADTF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *