Extraits de l’intervention de Samia AMMAR sur les PRINCIPAUX COURANTS DE LA PEINTURE EN OCCIDENT ; intervention illustrée de projections et de commentaires (que nous ne reproduisons pas puisqu’indissociables des illustrations)
« … être un artiste ce n’est pas juste faire de jolies chose. Bp pensent qu’une œuvre d’art est juste une belle toile qui remplit le vide d’un mur blanc …
Je vais parler exclusivement de l’art dans le monde occidental, non pas qu’il n’y en ait pas d’autres, mais c’est celui, je crois, qui a une reconnaissance universelle, et qui a influencé maintes expressions dans le monde.
Je ne minimise en rien l’art de l’Inde, de la chine, l’art arabo-musulman, indo américain, ou africain. Certains ont même influencé l’art occidental, exemple l’énorme influence de l’art africain sur le Cubisme et notamment sur Picasso. L’Orient aussi a influencé l’art occidental, depuis la Renaissance. Au 19è s, tellement de peintres se sont intéressés à l’Orient qu’un courant nommé Orientalisme est né. Toutefois, cette influence s’exerça plus sur les thèmes représentés que sur la technique ou une conception plus fondamentale de la peinture.
J’ignore totalement les arts asiatiques ou africains etc .. mais je pense que l’art arabo musulman ne pouvait se développer vu qu’il a été limité par l’iconoclasme. Ce n’est pas un hasard si sa calligraphie du coup se développa autant … Mais cela reste un art mineur !
Bien sûr, depuis les Orientalistes occidentaux, des expressions artistiques locales se sont développées, mais plutôt dans un esprit universaliste ! (on ne peut pas dire qu’il y a une peinture tunisienne, ou égyptienne, pas plus qu’on ne peut parler aujourd’hui de peinture française ou américaine …)
… Une œuvre d’art digne de ce nom est quelque chose qui a contribué à l’évolution de l’art.. De même un artiste, un vrai, est un créateur qui a contribué à ériger ce noble édifice qu’est l’histoire de l’art…. Un créateur est celui qui invente qq chose qui participe de l’évolution d’un mouvement.
Alors, C’est quoi un mouvement ?
Un artiste voit les choses d’une manière nouvelle par ex. Ou l’exprime de manière nouvelle. Donc il y a un style nouveau – soit par l’esthétique, ou par la technique picturale qui est utilisée. Si d’autres artistes adoptent ces nouvelles règles, cela donne naissance à un mouvement.
Je vais … et essayer de vous montrer comment l’art est le reflet de l’évolution sociale, et même parfois un outil du politique.
La peinture existe depuis les temps préhistoriques.. Au Moyen Age, du 4ème au 15ème siècle, elle était déjà très riche mais elle était aux ordres des institutions, et essentiellement religieuse, .. ou animée de l’esprit divin…. je veux citer ces grands génies que furent les peintres italiens Raphaël, Michel Ange et Leonard de Vinci .………..
Pour faire court : La Renaissance, Le Baroque avec sa surcharge décorative, son exubérance, sa grandeur pompeuse, Le Classicisme au 17è s., avec ses sujets nobles et souvent inspirés de l’antiquité ou de la mythologie gréco-latine …. Sont des mouvements qui valorisent le BEAU, les scènes de grandeur qui expriment le pouvoir royal, la gloire, une nature grandiose, etc …
A la fin du 18èmes avec Le Romantisme, commence la révolte contre l’ordre bourgeois et clérical. Pour l’époque, c’est une révolution – en ce sens qu’on prend le droit de manifester ses sentiments, .. Le Romantisme est une réaction du sentiment contre la raison. On ne chante plus la grandeur royale, on s’intéresse à l’individu, …
Au 19ème siècle, apparait le Réalisme : un art qui s’intéresse à la vie quotidienne dans toute sa simplicité, aux conditions de vie, à la misère sociale, la vie des paysans etc .. Courbet par ex montre des choses crues qui scandalisent le public comme ces religieux éméchés, ou des nus très osés comme le tableau « L’Origine du Monde », commandé par un diplomate turc. Il a aussi peint les gens du peuple dans leur réalité sans les embellir, ce qui mit le public autant mal à l’aise – dérangé dans sa bonne conscience ! (on pense à Zola !) ……
Il se trouve qu’on assiste, au milieu du 19èmes, à la naissance de la photographie. C’est alors un grand chamboulement…. En effet, avec un procédé qui reproduit si bien la réalité, l’intérêt pour la reproduction pure et simple dans la peinture commence à diminuer. C’est alors qu’on se met à suggérer et non reproduire les choses. Et c’est l’apparition de L’Impressionnisme. Les impressionnistes décident de ne pas peindre les choses comme le public veut les voir, à la manière habituelle du Réalisme, mais comme EUX les voient. Ils vont donc se permettre une technique infidèle à la réalité…. Je cite Renoir, Corot, Monet, Degas, Manet, Gauguin, Cézanne .
On ne peut faire l’impasse sur Van Gogh, … Ses œuvres pleines de Naturalisme …
.. au début du 20è siècle, apparait en Allemagne l’Expressionnisme, mouvement qui déforme et stylise la réalité. Les peintres qui avaient une vision plutôt pessimiste de leur époque, avec la 1ère Guerre mondiale qui gronde, se servent du coup de symboles, de couleurs violentes, de lignes acérées. On rompt totalement avec l’impressionnisme et ses couleurs tendres. Courant contestataires que le régime nazi condamna et considéra comme un « art dégénéré ». Regardez « Le Cri » de Munch, .. ou le triptyque « La Guerre » que l’Allemand Otto Dix a peint pour prévenir du caractère redoutable de la guerre, et inciter à l’éviter. Bien sûr les œuvres de Dix sont déclarées « dégénérées » par les nazis, et Dix persécuté, considéré comme « bolchévique de la culture »
Bizarrement, en France, ce mouvement a été rejeté, considéré comme une calamité germanique. A Paris, on vit les ‘Années folles’…. Toulouse Lautrec, par ex … peint les cabarets, le French cancan, les filles de joie etc.
Un courant qui a marqué tout l’art du XXe s, c’est le Fauvisme. En plus d’un véritable hymne à la couleur, ce qu’il apporte c’est qu’on commence à voir les choses de manière fragmentée, un peu à l’image de la vie moderne. Le précurseur du Fauvisme est Henri Matisse, ..
.. Le Symbolisme ne s’adresse pas au regard de l’homme, au réel, mais à son esprit. Pour faire le parallèle entre l’art et le contexte du moment, je vous rappelle qu’à cette époque c’est la naissance de la psychanalyse… Quoi de mieux que des symboles pour exprimer l’imaginaire, le rêve ? … Cette période voit bp de progrès et de changements (le capitalisme, la laïcisation…). Ce qui génère un doute sur la capacité de la société occidentale à créer ses propres cadres. Du coup, un certain pessimisme encourage un retour au sacré et à la spiritualité (Phénomène qui nous rappelle quelque chose de très actuel chez nous non ???) .. On a aussi l’autrichien Gustav Klimt, très à la mode apparemment, … avec une grande présence de la femme … mais en fait la femme là sert de symbole — souvent sous les traits d’une femme fatale pour illustrer la femme dominatrice.
Je parlais de fragmentation. C’est surtout dans le Cubisme qu’elle est la plus évidente. Chez le grand Picasso, qui a commencé à peindre à l’âge de 8 ans !!! Il est fréquent de voir des gens penser que Picasso c’est du n’importe quoi. En fait, les peintres cubiques montrent un objet sous tous ses angles à la fois… quoi de plus proche alors de la recherche du réel, que d’essayer de montrer tous les aspects d’un objet ou d’un être ???
.. au début du 20è siècle, LE siècle de la technologie. Naissance du Futurisme, qui décrit le monde moderne et la civilisation urbaine. Comme par hasard, on retrouve des œuvres représentant des machines, des voitures et surtout, on essaie d’illustrer la notion de mouvement, de la vitesse. Le plus flagrant pour cela est l’art cinétique. Notez la naissance du cinéma en cette période (le 1er film des Lumière montrait un train ..) …
On arrive maintenant à ce fameux Art abstrait, qui rompt totalement avec toute l’histoire de l’art. C’est un art qui ne fait pas référence à la réalité mais qui demande à voir la peinture pour ELLE-MEME. Les grands fondateurs cette fois sont les russes, Kandinsky, Malevitch, Mondrian … une épuration radicale du tableau.
On en arrive maintenant à ce courant qui a tant choqué, le Dadaieme, qui s’attaque sciemment à la notion du beau pour mettre en avant un monde vide de sens : En utilisant la dérision, l’artiste déclare que tout peut devenir art s’il le décide. Marcel Duchamp, .. a révolutionné l’histoire de l’art en dispensant l’artiste du manuel pour concentrer sa création dans la pure conception … il a exposé un urinoir renversé.. une roue de bicyclette.
César plus tard, réalise des cubes de détritus compressés, des voitures compressées etc .. (il a crée le trophée qui sert aujourd’hui de récompense aux films primés du cinéma français)…
Plus tard, dans les années 50, le Pop Art, né en UK, continue un peu dans ce sens en s’appropriant des objets ordinaires pour dénoncer la société de consommation. Au lieu de la noble matière de la peinture … on utilise des techniques industrielles comme la sérigraphie…écho aux US, avec des artistes comme Andy Wharol..
Le dernier courant officiel est le Minimal Art. C’est-à-dire la réduction à l’extrême de tout. Si l’idée existait depuis longtemps déjà chez les Bouddhistes …, le minimalisme est devenu dans les années 2000 un art de vivre, … En peinture cela s’est traduit par l’épuration. Quelques lignes, des formes épurées constituent une œuvre.
Mais l’art maintenant se démocratise. Il quitte les galeries pour se déployer dans l’environnement urbain. L’Art de la Rue…. les Graffiti, les tags… C’est principalement un Art éphémère .. Le Land Art en est un …
J’ai essayé de montrer comment l’art est un reflet de l’évolution sociale, des mentalités, de la science, et aussi un moyen d’expression non pas seulement de l’artiste, mais de la société. Il est même parfois un instrument idéologique. Par exemple : En Union Soviétique … l’État aux ordres de Staline a promu un courant artistique dit Réalisme Socialiste.
Après la révolution de 1917, des idées d’avant-garde se retrouvèrent en désaccord avec ce courant, ce qui engendra Le Constructivisme, art officiel de la Révolution russe. Puis ce mouvement entre en disgrâce auprès des autorités. Après 1920, le gouvernement a carrément condamné les œuvres d’art contemporain, comme incompréhensibles pour les gens ordinaires et contraires à l’intérêt public !
Tout comme le Nazisme considérait tout art non glorifiant comme une dégénérescence ! »