– Nous sommes tous des Christiane Taubira par Nacira Guénif
« Et qu’enfin, on comprenne que l’intégration n’est plus une réponse, mais le sauf-conduit qui autorise, étalonne et absout toutes les discriminations. Car tenus comptable d’une impossible intégration, les mis en échec subissent la sanction légitimée du racisme et des discriminations. La rhétorique de l’intégration est le plus sûr vecteur de racialisation d’une France qui n’en fini pas d’être hantée par ses spectres coloniaux et raciaux. Ces vestiges survivent au cœur de la république : celles et ceux qui la chérissent devront aller les en extirper.
Voilà pourquoi le silence et l’inaction sont pires que tout, parce qu’ils signent notre capitulation collective devant l’abject. Hormis reconnaître l’étendu du désastre et conjurer la tentation d’une reddition face au raciste pour en venir à bout, aucune autre alternative n’est viable.
La France ressemble déjà à ce qu’elle sera demain, sans retour et sans regret. Il faudra bien qu’enfin ses habitants apprennent, comme y invite la maturité démocratique, à réguler l’aversion qui les étreint encore trop souvent à la vue et au contact d’une altérité devenue intérieure à notre monde commun. L’État doit être le garant du droit à exister avec ses singularités et ses capacités afin d’en faire le multiplicateur des possibles. Il doit mettre un terme à l’aggravation des tensions qui sapent des existences devenues des rebus parce qu’elles sont marquées, à leur corps défendant, du verdict du rejet.
Voilà pourquoi nous sommes tous des Christiane Taubira. Nous, les arabes, les noirs, les roms, les musulmans, les juifs, les migrants, les minoritaires, les étrangers, les indigénisés, les femmes subalternes, les queers, les expulsés, les expulsables, les contrôlés, les contrôlables, les dé/voilées, les percutés au plafond de verre, les exilés forcés, les évincés, les double-peine, les sans droit de vote, les sans papiers, les sans logis, les sans travail. Car elle est comme nous, notre égale, notre semblable, entrée comme nous en résistance face au racisme et à ses pratiquants. Tout ce qui l’atteint nous affecte, tout ce qui lui est ôté nous ampute. Et vice-versa. Bienvenue au club à toutes celles et ceux qui nous rejoindront ! En attendant de manifester, manifestons (nous) sur la toile !
– Appel de Edwy Plenel : Marchons le 3 décembre pour l’égalité et contre le racisme
L’insulte raciste visant la ministre de la justice Christiane Taubira, à la Une de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, n’est qu’un épisode de plus du racisme qui monte et qui s’assume en France. La seule perdante, c’est la République.
Alors marchons, marchons le 3 décembre 2013, pour l’égalité et contre le racisme.
http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-edwy-plenel-et-si-on-marchait-tous-le-3-decembre-pour-l-egalite-et-contre-le
– Pétition adressée à Jean-Marc Ayrault
Combien de bananes faudra-t-il ? Appel pour un plan d’action contre le racisme
[https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/combien-de-bananes-faudra-t-il-appel-pour-un-plan-d-action-contre-le-racisme?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=40484&alert_id=dxYjxlGOEy_ZFMKmNLIbm
->https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/combien-de-bananes-faudra-t-il-appel-pour-un-plan-d-action-contre-le-racisme?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=40484&alert_id=dxYjxlGOEy_ZFMKmNLIbm
]
– Prostitution: une (r)évolution irréversible
Députée socialiste des Pyrénées Atlantiques (64), Colette Capdevielle a changé d’avis. Elle explique ici pourquoi, aujourd’hui, elle soutient la proposition de loi contre le système prostitutionnel, tout en sachant que si « la loi n’a pas éradiqué le crime », si « la loi abolit l’esclavage sans l’éradiquer », elle « permet aux hommes et aux femmes de dépasser ces prétendues lois de la nature ».