ESPACE FAMILLE , 95 AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE METRO AUBERVILLIERS 4 CHEMINS , AUBERVILLIERS 4 CHEMINS
Description : CONCERT » Janvier mois des révolutions tunisiennes » SAMEDI 28 JANVIER 2012
PROGRAMME :
16H ACCUEIL, EXPOSITION
17H PROJECTION « LUTTES ET REVOLUTION »
PRISES DE PAROLES
19H CONCERT AVEC
MOHAMED BHAR – AUBOR
MADI STYLE – ABODA – WAJDI ROSI
MIOLIA
Le 14 janvier 2011 a constitué un tournant dans l’histoire récente de la Tunisie. Ce jour restera dans la mémoire collective des Tunisiens.
A l’origine, le jeune Mohamed BOUAZIZI victime de l’oppression et du chômage s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010, déclenchant ainsi une révolte amplifiée au fil des jours pour se transformer en une révolution d’un type nouveau.
Les revendications de la révolution du 14/01/2011 ne sont pas nouvelles. Elles sont enfuies dans la mémoire de notre peuple et l’histoire récente de la Tunisie. Depuis les années 60, les luttes pour la démocratie et le progrès social ont marqué l’histoire de notre pays.
1. Le 26 Janvier 1978 une grève générale, la première depuis l’indépendance, a été dirigée par la centrale syndicale, l’UGTT, sur un fond de contestation économique et sociale et essentiellement pour la défense de l’autonomie de l’UGTT. Cette grève quia connu un grand succès a été réprimé dans le sang et sanguinaire sans précédant dans le pays. Des centaines de cadres et de dirigeants nationaux de l’UGTT, furent emprisonnés et trainés devant les tribunaux.
2. – Le 3 janvier 1984 les émeutes du pain provoquées par le doublement des prix du pain et des produits céréaliers prend une forme d’affrontement entre les manifestants et les forces de l’Ordre et de l’armée aboutissant à un cahot sécuritaire avec des centaines d’hommes assassinés et des centaines de jeunes et moins jeunes condamnés à de lourdes peines de prison.
3. Le 5 janvier 2008 un mouvement social a été déclenché dans le bassin minier en protestation contre l’injustice, la politique de l’emploi et la corruption. Ce mouvement a duré plus de 6 mois. La répression a été la seule réponse du pouvoir. Des procès s’ensuivirent à l’encontre des dirigeants et des militants de ce mouvement (en majorité syndicalistes) et se sont soldés par de lourdes peines d’emprisonnement. En fait, le pouvoir n’a jamais pu étouffer cette contestation. Elle a fait le tour de Tunisie jusqu’à la révolution. La contestation s’est développée dans toutes les régions de Tunisie à Kasserine (à Fériana), à Gabès (à Skhira), au Sahel (chez les ouvrières des ateliers de textiles), à Médenine (à Ben Garden), etc…
Tous ces soulèvements, ces révoltes et ces mouvements sociaux prouvent que la révolution du 14 janvier 2011 est le fruit de l’histoire récente de la Tunisie et des luttes du peuple tunisien et de sa jeunesse. Ce n’est en aucun cas un événement isolé. Les masses, qui ont bravé la mort, n’étaient pas des générations spontanées. Leur révolution est l’aboutissement logique des luttes de plusieurs générations de toutes les couches sociales.
Il est remarquable de constater que tous ces mouvements sociaux et ces soulèvements se sont produits durant le mois de janvier. Nous pouvons alors parler, sans s’aventurer, du JANVIER DES REVOLUTIONS, qui ont marqué l’histoire de la Tunisie.
La révolution du 14 janvier 2011, couronnement de l’accumulation des luttes sociales et démocratiques en Tunisie.