Ilyès , lycéen, 18 ans, kidnappé pour être expulsé

Ilyes.gifIlyes Ben Youcef, né en Algérie il y a dix huit ans, vit en France avec toute sa famille (en situation régulière) et poursuit sa scolarité au lycée de Montceau les Mines où il est en première S.
Un de ses frères est de nationalité française, mais pas lui. L’âge fatidique de la majorité arrivant, il demande un titre de séjour et, recevant en réponse une Obligation à quitter le territoire, il croit bon de faire un recours gracieux au Préfet.

Assigné à résidence depuis le 25 octobre, c’est confiant qu’il se rend, ce 2 novembre, comme chaque jour, au commissariat pour signaler sa présence. Mais ce jour là, on l’engouffre dans une voiture de police direction la Police aux frontières de l’aéroport de Lyon, où une place l’attend dans le vol de 13h pour l’Algérie. Le préfet et la police n’ont pas hésité un seul instant à abuser de la confiance de ce jeune et de cette famille qui n’ont pas vraiment compris qu’une décision administrative, l’OQTF, devenait valide si elle n’était pas contestée devant la justice administrative.

Qui n’ont pas imaginé un instant que l’administration puisse démanteler une famille et expulser un jeune de 18 ans. Qui n’ont pas su que l’assignation à résidence était un moyen de savoir où était Ilyes pour pouvoir l’expulser au moment programmé.

Belle prise qu’un jeune homme confiant qui vient tout naïvement se présenter de lui-même au commissariat ! Pas vraiment de quoi être fier. Un rapt bien ficelé pour prendre de vitesse RESF et éviter, à l’aéroport ou ailleurs, un de ces rassemblements bruyants qui font toujours désordre.

Mais M. le Préfet risque d’avoir des surprises car, ces méthodes révulsent, et le jour même de l’expulsion, les lycéens de Montceau les Mines décident d’organiser un sit-in le lendemain, pour exiger le retour express d’Ilyes. Ils étaient 700 aujourd’hui dans les rues de Montceau les Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *