Tunisie: les élections de la Constituante reporté pour le 16 octobre ?

TUNIS Agence TAP

drapeau-1-tunisien.gifLa Haute Instance indépendante pour les Elections a proposé, dimanche, le report des élections de la Constituante pour le 16 octobre prochain, a annoncé M.Kamel Jendoubi, lors d’un point de presse à Tunis.

M. Kamel Jendoubi, président de l’instance a indiqué que cette proposition du report des élections s’explique par l’absence de conditions adéquates pour l’organisation des élections le 24 juillet comme prévu.

Il a indiqué que l’instance a proposé le report des élections de la constituante pour le 16 octobre après s’être assurée de la difficulté de réunir les conditions nécessaires pour la réalisation du processus électoral garantissant l’organisation d’élections démocratiques, crédibles et transparentes avant le 24 juillet prochain.

Il a énuméré, à cet égard, un ensemble d’opérations techniques qui devraient être accomplies afin d’assurer la bonne préparation de ce rendez-vous électoral telles la mise en place d’un comité central de l’instance, un dispositif administratif, financier et technique ainsi que des sections régionales de l’instance.

Il s’agit aussi, a-t-il indiqué, d’identifier et d’aménager les centres d’inscription et la préparation de programmes de formation destinés aux cadres qui seront chargés de la supervision de l’opération électorale outre l’élaboration et la mise en oeuvre des campagnes d’information et de sensibilisation pour le démarrage de l’opération électorale.

Ces différentes opérations, a-t-il fait remarquer, nécessitent beaucoup de temps et que l’instance après de multiples concertations et consultations d’experts tunisiens et étrangers ainsi que l’examen des expériences de plusieurs pays dans ce domaine, a conclu que la date du 24 juillet, pour l’élection des membres de l’assemblée constituante, ne pouvait garantir l’organisation d’élections crédibles et démocratiques, conformément aux normes et règles fixées dans les décrets-lois N°27 et 35 de l’année 2011.

M. Kamel Jendoubi a insisté sur l’indépendance et la neutralité de l’instance supérieure indépendante des élections ainsi que son souci à ce que l’opération électorale se déroule dans la transparence et dans un climat démocratique.

Il a, par ailleurs, indiqué que la coordination avec l’administration est chose possible et qu’une réflexion est, actuellement, engagée en vue de la mise en place d’une cellule à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *