HALTE A LA RÉPRESSION EN TUNISIE
RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION DEVANT LA FONTAINE AUX INNOCENTS, métro « Les Halles / Châtelet.
JEUDI 06/01/2011 à 18h.
Nous soutenons ce mouvement populaire contestataire et autonome auquel la jeunesse participe en très grand nombre.
– Nous dénonçons cette attitude qui ne répond pas à la dégradation sans précédent des conditions de vie dans le pays bien loin des « miracles » tant vantés par les officines de la propagande du régime.
– Nous appelons à la libération de tous les emprisonnés de ce mouvement et de ceux qui l’ont précédé
– Nous appelons à une réelle prise en compte de la précarité qui touche des pans entiers de la société.
– Nous réclamons que les responsables de la répression soient traduits en justice.
– Nous réclamons comme ce fut scandé dans les manifestations : « du travail pour tous », « une répartition des richesses entre tous et toutes », « l’arrêt de la corruption et du népotisme ».
Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid
RASSEMBLEMENT DU JEUDI 30/12/2010
Premiers signataires : AC ! – ACHR – ACORT – AFASPA – AMF – ASDHOM – ATF- ATF Paris – ATMF – ATTAC – CEDETIM – CISA – CNT – Comité National de Soutien au Mouvement du Bassin minier – Courant Nationaliste Progressiste – CORELSO – CPR – CRLDHT – DAL – Etoile Nord Africaine – Europe Ecologie Les Verts – FASE (Fédération pour une alternative Sociale et Ecologique) – FDLT (Forum démocratique pour la liberté et le Travail) – FTCR – Les Alternatifs – LUTTE OUVRIERE -Manifeste des Libertés – Mouvement Nahdha – Mouvement Tajdid France – MRAP – NO-VOX – NPA – PCF – PCOF – PCOT – PDP – PG – SOLIDAIRES – Solidarité Tunisienne – UTIT – Voie Démocratique Maroc – Voix Libre
INFOS:
Mouvements de protestations et événements du jeudi 30 janvier
Assabilonline, Tunis
Jeudi 30 décembre, le décès d’un citoyen à l’hôpital de Sfax, le jeune Chaouki Ben Lakhdhar Ben Houssine Hidri, de la délégation de Menzel Bouzaiène, a été confirmé. Hidri avait été atteint à la colonne vertébrale par un coup de feu tiré par les forces de police à Menzel Bouzaiène, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, dans les premiers jours des mouvements de protestation et avait été transporté dans un état critique à l’hôpital.
A Sidi Bouzid, des syndicalistes se sont rassemblés au siège de l’Union Régionale du Travail (URT) dans la matinée du jeudi 30 décembre 2010 tandis que se tenait la commission administrative régionale supervisée par deux membres de la centrale syndicale. Une grève régionale a été décidée à Sidi Bouzid le 12 janvier 2011. Parmi les revendications figurent la libération des personnes arrêtées, le retrait des forces de police de la ville de Sidi Bouzid ainsi que des villes voisines.
Ce matin à Jebiniana, une manifestation a été étouffée dans l’œuf, d’importantes forces de police ayant été déployées. Elles ont opéré des descentes de police dans les domiciles et agressé avec violence les manifestants, beaucoup d’entre ont été blessés. Nombre de citoyens ont été arrêtés, notamment l’étudiant Nabil Sehbi dont le domicile a été investi et la famille terrorisée. Un membre du comité local des chômeurs diplômés, Saber Ben M’barek, a été blessé à la tête, et un lycéen, Mondher Atig, a lui aussi été blessé. Actuellement, les jeunes manifestants sont pris en chasse. La police a procédé à la fermeture de cafés et de commerces.
Les mères des diplômés chômeurs de Jebiniana se sont rassemblées au siège de la délégation.
A Monastir, les forces de police ont réprimé au centre ville une manifestation de solidarité avec la population de Sidi Bouzid. La plupart des commerces ont fermé.
A Djerba, une manifestation a démarré ce matin. Des sources syndicales indiquent que la police a interdit à un groupe de syndicalistes, dont Mohammed Hamdi, de se rendre en ville.
A Sousse, les avocats ont subi des violences au TPI, des téléphones ont été saisis. On compte des blessés dans leurs rangs.
A Mehdia, des personnes se sont rassemblées devant l’UGTT, mais la police les a empêchées de sortir en manifestation.
A Makthar, dans le gouvernorat de Siliana, des cadres syndicaux et des travailleurs ont organisé jeudi 30 décembre un rassemblement devant l’Union Locale, scandant des slogans de solidarité avec Sidi Bouzid et dénonçant la répression sauvage des manifestants et des chômeurs à Sidi Bouzid et dans les autres gouvernorats. Ils ont dénoncé la corruption et tenté de sortir en manifestation mais un cordon sécuritaire les en a empêchés.
A Bab Jazira, dans la capitale ce matin, une manifestation de jeunes annoncée sur Facebook a été empêchée par d’importantes forces de police.
Sofiane Chourabi, journaliste à Attarik Aljadid, a été arrêté puis relâché. […]
A l’étranger, il y a eu des manifestations de protestation devant les consulats de Tunisie à Bonn, Munich, Paris, Berne, en solidarité avec les manifestants en Tunisie et leurs exigences légitimes de développement, de travail et des libertés.
De notre correspondant en Tunisie, Zouhaïer Makhlouf
(traduction d’extraits ni revue ni corrigée par l’auteur de la version en arabe, LT)
Autres Infos
1 -Les gouverneurs de Sidi Bouzid, Zaghouane et de Jendouba limogés
2 – La commission Administrative de l’UR-UGTT de Sidi Bouzid appelle à une grève générale le 12 janvier 2011
3- Rassemblement à Jendouba
4 – Reporters sans frontières: Un journaliste correspondant de Radio Kalima Nebrass Hedhili en soins intensifs a été passé à tabac par des policiers en civil aujourd’hui 30 décembre 2010 dans le centre de La Chebba
4- UGTT : Communiqué sur les évènements de Sidi Bouzid
Le bureau exécutif de l’UGTT qui a tenu avant-hier sa réunion régulière, a décidé d’appeler la Commission administrative à se réunir le 3 janvier prochain. Il a également appelé la commission administrative régionale de Sidi Bouzid à se tenir dans les plus brefs délais. Par ailleurs, le bureau exécutif a décidé d’envoyer une délégation à Sidi Bouzid pour essayer de contribuer à la décongestion de la situation.
Sur un autre plan et après l’examen de la situation sociale dans les zones intérieures, notamment à Sidi Bouzid, la centrale syndicale a publié un communiqué dans lequel elle rappelle « l’attachement continu de l’UGTT à un développement axé sur une synergie entre les portées économique et sociale» et attire l’attention sur «le danger de l’intégration complète dans l’économie du marché sans tenir compte des conséquences sociales et des droits fondamentaux des ouvriers».
Le communiqué insiste sur le fait que «l’emploi est une affaire sociale dont l’examen nécessite l’élargissement du cercle de la concertation dans le cadre d’une approche recherchant le développement, la création de nouvelles niches d’emploi et la stabilité sociale».
Dans sa conclusion, le communiqué appelle à «asseoir un climat serein de concertations, adopter des mesures immédiates pour concrétiser les décisions présidentielles en faveur de l’emploi, réexaminer la structure de l’économie en fonction du profil des chômeurs, réviser les mécanismes de recrutement en introduisant plus de transparence et d’équité, créer un fonds d’assurance de l’emploi, ouvrir les médias sur les préoccupations sociales, économiques et même politiques des citoyens, ouvrir un dialogue sur les questions en suspens du monde de l’éducation et de l’enseignement, ce qui pourrait avoir des conséquences positives sur le climat social dans le pays