Tunisie : Elections municipales dimanche 9 mai 2010

Le dimanche 9 mai 2010: Élections municipales des conseils municipaux des 262 communes.

Les candidatures doivent être déposées du 11 au 17 avril 2010.

Quelque 10 000 candidats pour 4.478 conseillers municipaux dont 75 pour cent reviennent au parti au pouvoir le (RCD) et les partis d’opposition se partageront les 25 pour cent de sièges restants.

Le Parti démocratique progressiste (PDP), une formation de l’opposition légale, dirigé par Maya Jribi, a décidé de boycotter ces élections.

Le PDP a motivé sa décision par « le climat caractérisé par un verrouillage politique », tout en estimant que « le système électoral actuel consacre la domination du parti au pouvoir sur les instances représentatives ».

La représentativité des partis de l’opposition (7 partis) aux conseils municipaux est relativement faible: 243 sièges aux élections municipales de 2000 et 268 sièges en 2005.

Le nouvel amendement, en abaissant le plafond des sièges obtenus dans les conseils municipaux par une seule liste à 75% des sièges quel que soit le nombre des voix obtenues par cette liste. l’opposition pourra obtenir, lors des élections du 9 mai, 1072 sièges si elle parvient à participer à la compétition électorale dans toutes les circonscriptions électorales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *