L’ATF-PARIS a raison d’appeler dans son communiqué du 7 mars 2010 à voter aux prochaines élections régionales les 14 et 21 mars 2010. Elle a raison de souhaiter que « les voix citoyennes se fassent entendre. »
Comme vous, je suis d’origine tunisienne et comme vous je suis engagé dans le mouvement associatif de l’immigration (ATF ; FTCR …). J’ai décidé de franchir le pas vers l’action politique car j’ai constaté que le travail associatif malgré sa force et sa justesse devait être complété par un engagement politique pour apporter des solutions durables aux nombreux problèmes que vivent les gens et particulièrement les jeunes dans notre pays (scolarité, chômage, logement, culture et pour beaucoup discriminations).
J’ai choisi la gauche, ma famille de pensée de ma jeunesse, mais j’ai choisi la gauche antisectaire qui veut s’unir, antiraciste, écologique, solidaire, contre toutes guerres impérialistes, qui ne plie pas devant les coups de butoirs de la droite ultralibérale responsable de tous les reculs sociaux-économiques démocratiques et citoyens et diffuseuse de haine entre les gens.
Je pense qu’il faut que nos voix s’expriment au plus prés des lieux de décisions comme dans les collectivités locales. En 2004 j’ai participé aux élections régionales en Ile-de-France sous les couleurs de la liste de la gauche populaire et citoyenne au sein du groupe alternative citoyenne avec nos amis du parti communiste français.
Aujourd’hui j’ai décidé de me représenter dans la liste ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes avec le front de gauche et d’autres forces politiques et citoyennes pour résister aux attaques incessantes du gouvernement. Il ne se passe plus un jour sans qu’un responsable de la droite stigmatise et discrimine les populations issues des immigrations. Le gouvernement de droite refuse de régulariser les travailleurs sans papiers et leurs familles et d’accorder le droits de vote aux résidants. Il a érigé le contrôle aux faciès en dogme absolu dans un formidable mépris de tous les jeunes. Il ostracise certaines religions en développant l’islamophobie contrairement aux principes de la laïcité qui prônent la tolérance et le respect de toutes les opinions, croyances et incroyances.
J’espère que notre liste fera un très bon score et obtiendra beaucoup d’éluEs afin d’arrêter les menées de la droite qui ne cesse d’opposer les gens les uns contre les autres selon leurs origines leurs cultures et leurs religions. Cela est devenu inacceptable il faut que ces discriminations cessent. Nous avons toutes et tous le droit au respect de nos cultures et de nos mémoires.
Notre liste souhaite améliorer les conditions de vie des franciliens en matière de transports, d’environnement, d’école, de formation, de santé et de solidarité avec les peuples qui luttent pour leur indépendance comme le peuple palestinien : nous nous sommes prononcés pour faire de la région un relais de la campagne BDS (boycott, désinvestissements, sanctions).
Vous trouverez notre programme en cliquant sur ce lien : http://ensembleagauche.fr/projet-iledefrance/414
Dans un document que nous avons écrit pour ces élections : ( http://www.patrice-leclerc.org/fichiers/1779_8pagesAlterCitoy2fevrier2010.pdf) j’ai précisé mes propositions en matière de politique de la ville :
Les cités : le respect avant tout
«N. Sarkozy et V. Pécresse promettent des plans Marshall pour les cités populaires. Dans la réalité, c’est le contraire qui se produit : toujours plus d’exclusions, obsession de trouver des causes religieuses aux problèmes… Il ne se passe pas un jour sans offense contre les habitants : des lois d’exception d’inspiration coloniale comme en 2005, contrôles au faciès permanents. Et maitenant une nouvelle loi pour la sécurité intérieure « Loppsi II » (la 20e loi depuis 2002). Il faut en finir avec ses attaques. Les gens qui vivent dans les cités ont droit à l’égalité, au respect pour eux ainsi que pour leurs cultures et leurs mémoires.
Pour rétablir la confiance dans les cités nous proposons :
• une campagne contre le contrôle au faciès et toutes les autres formes de discriminations en raison du genre, de l’origine, de la religion, de la couleur, de la langue ou de l’orientation sexuelle ;
• une campagne pour le droit de vote des immigrés et la régularisation des sans-papiers ;
• de soutenir les demandes de justice pour les morts des jeunes dans les quartiers afin qu’il n’y ait plus d’impunité ;
• la création d’un nouveau service régional de lutte contre toutes les discriminations ;
• un plan d’urgence pour les quartiers populaires, élaboré avec les représentants des quartiers, d’élus, de syndicalistes, et portant sur l’installation d’équipements, la lutte contre l’habitat indigne, l’insertion professionnelle, l’action culturelle et sportive, la réussite scolaire ;
• la refondation d’une politique de la ville au service du respect et de l’égalité des habitants des cités et de leur participation.
J’espère que nous aurons l’occasion de prolonger cette lettre par des discussions entre nous pour échanger sur nos défis communs et en attendant j’espère aussi compter sur votre mobilisation pour faire gagner nos idées et nos propositions aux prochaines élections régionales 2010.