(AFP) – Le 6 mars 2010
JERUSALEM — Environ 3.000 manifestants israéliens et palestiniens, se sont rassemblés samedi soir dans le quartier arabe de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est pour dénoncer la colonisation israélienne dans cette partie de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants, organisés au sein d’un collectif de mouvements pacifistes et d’extrême-gauche, brandissaient des drapeaux rouges, israéliens portant l’inscription « Shalom » (paix en hébreu), et palestiniens. Ils ont également scandé « Non à l’épuration ethnique » ou « Habitants de Cheikh Jarrah ne désespérez pas, nous barrerons la route à la colonisation ».
Ce rassemblement est le plus important organisé depuis plusieurs dizaines d’années contre la colonisation à Jérusalem.
De très importantes forces de l’ordre étaient déployées pour cette manifestation que les responsables de la police avaient voulu interdire. Elle a été finalement été autorisée à la suite d’un appel à la cour suprême présenté par des mouvements d’extrême-gauche.
De vives tensions règnent depuis quelques jours dans la Vieille ville dans et autour de l’esplanade des Mosquées ainsi que dans plusieurs quartiers arabes de Jérusalem à la suite d’affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens.
Plusieurs familles palestiniennes de Cheikh Jarrah ont été expulsées ces derniers mois au profit de colons israéliens sous le motif que ces maisons auraient appartenu à des juifs avant la création de l’Etat d’Israël en 1948.
Ces expulsions ont provoqué des manifestations réprimées par la police qui a interpellé des pacifistes israéliens et des militants pro-palestiniens étrangers.
Jérusalem-Est a été conquis par Israël lors de la guerre de juin 1967. L’Etat hébreu a ensuite annexé cette partie de la ville et y a construit une douzaine de nouveaux quartiers où résident plus de 200.000 Israéliens.
Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Les Palestiniens dénoncent la colonisation de Jérusalem-Est dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat.
Début février, le quotidien Haaretz avait revelé que les autorités israéliennes avaient donné leur feu vert à un projet de construction de 600 logements dans un quartier de colonisation dans le secteur oriental.
La construction de logements à Jérusalem-Est n’est pas concernée par le moratoire de 10 mois des mises en chantier de logements décrété par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans les colonies de Cisjordanie occupée.