23 agents de la CIA condamnés en Italie

Associated Press Milan
Un tribunal de Milan a condamné mercredi à des peines de cinq à huit ans d’emprisonnement 23 agents de la CIA, jugés par contumace pour l’enlèvement en 2003 dans la métropole lombarde d’un imam égyptien, Abou Omar.

Il s’agit du premier procès visant les enlèvements extrajudiciaires et transfèrement secrets par la CIA, la centrale de renseignement américaine, de personnes soupçonnées de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.

Les agents américains étaient accusés d’avoir enlevé Abou Omar le 17 février 2003 à Milan, avant de le transférer dans des bases américaines en Italie et en Allemagne. Il a ensuite été détenu en Egypte, où il déclare avoir été torturé. Abou Omar a été libéré après quatre ans de détention sans être inculpé.

L’ancien chef de l’antenne de la CIA à Milan, Robert Seldon Lady, a été condamné à huit ans d’emprisonnement, 22 autres agents écopant de cinq ans d’emprisonnement. Trois autres Américains, bénéficiant de l’immunité diplomatique, n’ont pas fait l’objet de condamnations. Tous étaient absents et jugés par contumace.

Cinq membres des services de renseignement italiens, également poursuivis pour les mêmes faits, ont été acquittés. Le tribunal explique ne pas avoir pu avoir accès aux informations nécessaires pour statuer, l’affaire étant couverte par le secret d’Etat.

Le verdict «envoie un signal fort pour les crimes commis par la CIA en Europe» au nom de la guerre contre le terrorisme, a commenté Joanne Mariner de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Ces crimes étaient «inacceptables et injustifiés», a-t-elle déclaré.

cyberpresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *