Tunisie: saisie du journal d’Ettajdid, parti en lice pour la présidentielle

TUNIS — Le journal « Ettarik Al-Jadid » (la nouvelle voie), organe du parti d’opposition Ettajdid qui présente un candidat à la présidentielle du 25 octobre en Tunisie, a été saisi pour « violation du Code électoral », a indiqué dimanche sa direction.
Selon le directeur de cet hebdomadaire bilingue, le numéro saisi diffusait le programme électoral d’Ahmed Brahim, secrétaire général d’Ettajid et son candidat à la présidentielle.
Hatem Chaâbouni a indiqué que le ministère de l’Intérieur a saisi samedi soir à l’imprimerie toutes les copies du numéro 149 pour « infraction au code électoral » qui interdit la publication des manifestes électoraux avant le début de la campagne dimanche.
« Ce ne sont là que de faux pretextes, la saisie du journal est un acte arbitraire destinée à faire pression dans le contexte de la campagne électorale », proteste en outre Ettajdid dans un communiqué transmis à l’AFP.
Il y appelle les autorités à revenir sur la décision de saisie et de « respecter la liberté de la presse ».
Ahmed Brahim, 68 ans, chef d’Ettajid (3 sièges) qui devait inaugurer sa campagne par une manifestation de rue au centre de Tunis, a reporté ce coup d’envoi et appelé à une réunion des instances de son parti.
Il fait partie de trois opposants postulant à la présidentielle face au président Zine El Abidine Ben Ali, candidat à sa propre succession pour un cinquième quinquennat consécutif.
Copyright © 2009 AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *