ARTS ET SAVOIR VIVRE EN ISLAM

ASSOCIATION DES TUNISIENS DE L’ISERE CITOYENS DES 2 RIVES

RENCONTRE AVEC MALEK CHEBEL THEME : ARTS ET SAVOIR VIVRE EN ISLAM: VENDREDI 13 MARS 2009 à 18H30
Maison du Tourisme, Salle des conférences
14 rue de la République, Grenoble

ASSOCIATION DES TUNISIENS DE L’ISERE CITOYENS DES 2 RIVES

ARTS ET SAVOIR VIVRE EN ISLAM RENCONTRE AVEC MALEK CHEBEL

Né en 1953 à Skikda en Algérie,
Malek CHEBEL est un anthropologue des religions et philosophe algérien. Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris, où il a également étudié la psychanalyse, activité qu’il a un temps exercée. Il vit toujours à Paris. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
Malek CHEBEL, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui témoignent de sa connaissance de l’esthétique arabo-musulmane. Il est l’auteur en particulier de L’Encyclopédie de l’amour en Islam (Payot, 1995), Le Traité du raffinement (Payot, 1999), Le Sujet en Islam (Seuil, 2002) et plus récemment du Dictionnaire amoureux de l’Islam (Plon, 2004), Le Kama Sutra arabe (Pauvert, 2006) et L’Esclavage en terre d’Islam, (Fayard, 2007).
Essayiste, auteur d’ouvrages spécialisés sur le Monde arabe et l’Islam et créateur de l’expression l’islam des Lumières (2004), Malek CHEBEL tient des conférences dans de nombreux pays européens et africains, et travaille à une vaste enquête sur l’islam européen. Il est connu pour sa réflexion sur l’islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d’un Islam libéral et en faveur d’une réforme de l’islam incluant certains aspects positifs de la modernité politique.

Rencontre animée Nejib OUERHANI, enseignant, chargé de cours à l’Université Stendhal.

En Collaboration avec les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

Avec la participation de la librairie La Dérive, et le soutien de La Ville de Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :