Appel de la CIMADE
La France a fait du thème des migrations l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne du second semestre 2008.
Le 13 et 14 octobre, le conseil des ministres de l’Union européenne se réunit à Paris pour adopter un « pacte européen sur l’immigration et l’asile ». Il se tient également les 20 et 21 octobre prochains à Paris la deuxième conférence interministérielle euro-africaine en matière de migrations et développement ; la première s’est tenue à Rabat en 2006.
La France entend ainsi proposer à ses homologues européens les accords de « gestion concertée des flux migratoires et de co-développement » comme modèle de négociation par lesquels d’un côté, la France fait la promotion d’une immigration choisie, et de l’autre, elle demande aux pays du Sud de réadmettre leurs ressortissants et ceux des pays tiers ayant transité sur leur territoire.
Préoccupés par le caractère essentiellement sécuritaire du traitement des flux migratoires, entraînant des milliers de morts, et par les choix économiques mis en oeuvre qui maintiennent le continent africain en marge du développement, nous avons décidé d’organiser une mobilisation pour faire entendre la voix des sociétés civiles européennes et africaines.
Il est grand temps que la question des migrations et du développement soit réellement pensée sous l’angle des intérêts mutuels : ceux des pays d’origine, des pays de transit, des pays d’accueil et surtout, ceux des migrants eux-mêmes.
L’Europe se transforme en une forteresse et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans-papiers. Nous refusons la ségrégation entre nationaux et indésirables par la systématisation des camps et de l’éloignement forcé.
Dans la continuité de la première conférence non gouvernementale euro-africaine « migration, liberté de circulation et droits fondamentaux »,
les 17 et 18 octobre nous appelons à une mobilisation de grande ampleur à Paris, pour une autre conception de l’immigration et un autre rapport entre l’Union européenne, l’Afrique et le reste du monde. Nous tiendrons la deuxième conférence non gouvernementale euro-africaine, une grande manifestation pour une autre politique européenne et un concert géant.
Organisations signataires de l’appel :
Pour tout contact contactez Claire Sobieniak : stagiaire.si@cimade.org