L’ADTF, La FTCR, Cinematunisien et le CRLDHT ont l’honneur et le plaisir de vous convier à un débat sous le thème :
« AL-IJTIHAD : interface entre tradition et modernité
Le cas de la Tunisie du CSP au COLIBE »Al Ijtihâd, signifie littéralement « faire l’effort de », consiste à trouver des solutions à des problématiques sociétales en adéquation avec la Sharî’a.
Le 13 août 1956, le Code du Statut Personnel de la Tunisie (CSP) fut promulgué. C’est un exemple de modernisation du droit de la famille dans la fidélité à la religion musulmane.
Le 08 juin 2018, la Commission des Libertés Individuelles et de l’Egalité (COLIBE) a rendu public un ensemble de propositions permettant la promotion des libertés individuelles et l’égalité entre les citoyens dans les textes de lois.
Ce qui devait être un débat de société face au conservatisme, s’avère, pour l’instant, un objet de discorde alors que, la religion n’est pas, contrairement à ce que l’on croit, le seul obstacle à ces propositions.
C’est ce que nous proposons de débattre avec M. Mustapha TLILI, Professeur des Universités (Histoire moderne), Vice-Doyen / Directeur des études de la Facultés des sciences humaines et sociales de Tunis, Ancien vice-président de la LTDH, Membre du Comité Supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales.