Projection-débat autour du documentaire «Ben Barka, l’obsession» en présence de son auteur le journaliste Joseph Tual.
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’enlèvement et la disparition de l’opposant Mehdi Ben Barka, La Voie Démocratique Paris, avec le soutien de l’Institut Mehdi Ben Barka-Mémoire Vivante, organise une projection du documentaire «Ben Barka, l’obsession» suivi d’un débat avec son auteur Joseph Tual journaliste à France Télévisions.
«La disparition, le 29 octobre 1965 à Paris, du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, reste l’une des plus grandes affaires politiques du XXème siècle.»
Mehdi Ben Barka a été un leader des luttes des peuples du tiers-monde. Il a été très actif dans l’organisation de la conférence tri-continentale dont les objectifs étaient la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme. Ses activités politiques dérangeaient plus d’un pays d’où les complicités dans son enlèvement.
Quels sont les enjeux politiques qui empêchent le dévoilement de la vérité à propos de l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka 50 ans après ? Venez en débattre avec l’un des spécialistes de ce dossier.
Rendez-vous:
le vendredi 23 octobre 2015 à 19h00 au local de la CNT (33 rue des Vignoles 75020, métro Buzenval).
En présence de :
Membres de la famille de Mehdi Ben Barka (Sous réserve).
Abdelkrim El Ouassouli, militant de la Voie Démocratique Paris et frère du disparu Omar El Ouassouli (depuis 1984).
Me Maurice Buttin, avocat de la famille Ben Barka.
Louis Joinet, Magistrat (h) à la Cour de Cassation. Ancien Expert Indépendant pour les Droits de l’Homme à l’ONU. Président du Comité pour la vérité dans l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka.