La CAITE condamne l’attaque du Consulat général de Tunisie à Tripoli:

Communiqué:

La CAITE condamne l’attaque du Consulat général de Tunisie à Tripoli:

La CAITE, réunie ce samedi 13 juin 2015 à Paris, condamne avec fermeté l’attaque du Consulat général de Tunisie à Tripoli perpétrée la veille par un groupe armé libyen et l’enlèvement du vice-consul général et des dix fonctionnaires de la mission diplomatique tunisienne dans ce pays.

Cette violation flagrante des résolutions internationales et des règles diplomatiques qui garantissent la protection et la sécurité des fonctionnaires, des missions diplomatiques et consulaires est inadmissible.

La CAITE suit avec préoccupation l’évolution de cet acte hostile et exige la libération de tous les membres du corps consulaire et de tous les citoyens tunisiens enlevés dans les plus brefs délais et d’en garantir l’intégrité physique.

La CAITE reste par ailleurs préoccupée du sort des deux journalistes tunisiens Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari détenus depuis plusieurs mois en Libye, nous apportons notre soutien total aux familles et exigeons leurs droits à la vérité. Nous sommes exaspérés par l’incapacité à fournir des informations fiables sur leurs sorts.

La CAITE déplore la situation en Libye et la grave détérioration de la situation sécuritaire qui permet à des bandes liées aux organisations terroristes de sévir et de menacer la paix dans la région.

La CAITE souhaite vivement une réconciliation nationale et un retour à la stabilité et à l’exercice effectif de la démocratie dans ce pays frère.
Toute atteinte aux liens d’amitié et de fraternité entre la Libye et la Tunisie est inacceptable et nous resterons vigilants.

Paris le 13/06/2015

P/O Secrétariat

Tarek Touakabri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *