TUNISIE: Manifestations des jeunes diplomés en chômage:

Une grande manifestation de jeunes diplômes en chômage a sillonné la ville de SKHIRA le 1/2/2010. Si les causes de ce mouvement ne sont pas encore connues, il s’agit vraisemblablement d’évènements semblables à ceux du bassin minier de GAFSA.

La police a chargé violemment les manifestants en utilisant les matraques et les bombes lacrymogènes. Il y a des dizaines de blessés parmi les jeunes et les élèves qui ont suivi la manifestation. 60 jeunes et manifestants sont arrêtés et emmenés le jour même à SFAX. Seul un dirigeant syndicaliste a été relâché et a déclaré qu’il a été sauvagement tabassé dans les locaux de la police. Quelques autres élèves ont été relâchés.

Entre 47 et 50 jeunes vont passer en jugement et ce d’après les avocats de SFAX qui se sont mobilisés pour les défendre. Il s’agit maintenant de nous mobiliser pour les libérer .

Il est à noter que le pouvoir a mis l’année 2010 SOUS LE SIGNE  » ANNÉE DE LA JEUNESSE »!!!!!

Par ailleurs nous signalons, que malgré la mobilisation en TUNISIE et dans le monde l’écrivain TAOUFIK BEN BRIK, le journaliste ZOUHAIR MAKLOUF sont maintenus en prison. Le journaliste FAHEM KADDOUS a été condamné à QUATRE ANNÉES DE PRISON.

Le tribunal de SFAX a confirmé les peines de prison de 2 mois à l’encontre de 2 militants de l’U.G.E.T, 17 étudiants à des peines de prison de 2 à 37 mois et ce après l’occupation d’un foyer d ‘étudiants à MANNOUBA pour demander d’être logé.

Tunis 2 Février 2010

Abdelkader Zitouni

Coordinateur National du parti « Tunisie Verte »

E- mail : tunisie.verte@ gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *