Hedy Epstein, une survivante de l’Holocauste âgée de 85 ans et militante pour la paix, annonce qu’elle va commencer, aujourd’hui lundi, une grève de la faim pour réagir contre le refus du gouvernement égyptien d’autoriser les participants à la Marche pour la liberté de Gaza d’entrer dans Gaza.
Le premier anniversaire de l’offensive de l’armée israélienne dans la bande de Gaza a donné lieu à des affrontements jeudi dans la capitale égyptienne Le Caire.
Selon les organisateurs de la “marche de la liberté pour Gaza” – des militants d’ONG de plusieurs dizaines de pays -, la police a chargé et frappé certains d’entre eux. Elle en a empêché d’autres de quitter leur hôtel.
Seule à peine une centaine des 1 400 militants ayant fait le déplacement depuis leurs pays respectifs ont été autorisés par les autorités égyptiennes à se rendre au terminal d’Erez, principal passage entre Israël et la bande de Gaza.
Pour y dénoncer le blocus imposé par Israël à ce territoire depuis sa prise de contrôle par le mouvement islamiste Hamas.
Du côté israélien de ce terminal, un autre groupe de militants, venus de Jérusalem, a manifesté sous le même mot d’ordre….
Copyright © 2010 euronews