Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Un Mur à Jérusalem

Documentaire qui révèle ce que le voyageur ne perçoit que rarement : un quotidien marqué par le déni des droits les plus élémentaires.

Sortie le jeudi 29 novembre 2007 à Paris

un_mur_a_Jerusalem_2.1.jpg
Ce documentaire de 45 minutes montre que depuis la construction du Mur dans et autour de Jérusalem, la vie quotidienne est devenue un enfer pour les Palestiniens, qu’ils soient ou non résidents de la ville. Aller travailler, avoir accès aux soins hospitaliers, pouvoir rencontrer sa propre famille, aller prier, tout est devenu problématique, voire impossible.

C’est ce que nous expliquent les habitants de Jérusalem qui témoignent dans ce film, qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens, de l’absurdité de ce Mur.

« Un Mur à Jérusalem », réalisé par Franck Salomé, est un projet commun de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et du Secours Catholique-Caritas France en collaboration avec l’ONG B’Tselem (Centre Israélien d’Informations sur les Droits de l’Homme dans les Territoires Occupé), dans le cadre de la campagne « Jérusalem, capitale confisquée ».

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine


Projection du film « Un Mur à Jérusalem »

A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, projection du film « un mur à Jérusalem » :

Siège du Secours catholique (106, rue du Bac-75007 Paris)

Le 29 novembre à 18h

Avec la présence de :

Mme Hind Khoury, déléguée générale de Palestine en France

Franck Salomé, le réalisateur du documentaire.

La projection sera suivie d’un débat et d’un apéritif convivial.


Rassemblement de 100 jeunes Palestiniens venus du monde entier

jeudi 29 novembre 2007 à 17h30 au Trocadéro

A l’appel du GUPS France et du Réseau PYN (Palestinian Youth Network)

Du 21 au 29 Novembre 2007, 100 jeunes Palestiniens venus du monde entier vont se retrouver lors du Sommet Annuel du réseau Palestinian Youth Network à Paris, soutenu par la GUPS en France.
A l’occasion de leur présence à Paris, ces jeunes Palestiniens ont fait le vœu d’adresser un message fort d’unité en direction du peuple Palestinien sous occupation et en exil, ainsi qu’un appel à la solidarité à l’ensemble des citoyens du monde.

Le 29 Novembre 2007, Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, nous commémorons les 60 ans de la proposition du plan de partage de la Palestine par l’O.N.U.

60 ans plus tard, l’Etat d’Israël n’a pas cessé d’agir au mépris de ses engagements, violant résolutions et droit international avec une trop grande impunité. En poursuivant méthodiquement l’annexion et la colonisation de territoires, en provoquant l’exil de millions de réfugiés, mais aussi en accentuant son contrôle sur les territoires occupés en 1967 de Cisjordanie et de Gaza, l’Etat israélien met en échec depuis 60 ans les aspirations du peuple palestinien à obtenir son indépendance et sa liberté, tout simplement à vivre en paix sur la terre de Palestine.

Le 29 Novembre 2007, à 17h30 sur le parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, nous adresserons un message d’unité à notre peuple partout dans le monde, en reconstituant ensemble une carte humaine de la Palestine historique. Nous appelons tous ceux qui sont soucieux de porter ce message à rejoindre les palestiniens sur cette terre, d’où ils viennent tous et où ils retourneront conformément à la résolution 194 pour le droit au retour des réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *